Notre entreprise a vu le jour pour répondre à un besoin partagé par tous les montagnards et les randonneurs : une meilleure nuit dehors. À l’époque, le challenge principal était d’amener un peu de confort au sol dur et froid où nous posions notre camp. Pendant la nuit, un sol froid peut absorber toute la chaleur de votre corps ce qui signifie un réveil fatigué et pas d’énergie, essentielle pour attaquer les objectifs de la journée. Bien entendu, vous voulez quelque chose d’épais et de douillet, mais peut être que la caractéristique essentielle de votre matelas est réellement sa capacité à résister au froid. C’est ce qui fait que les matelas sont aussi indispensables à un bon repos. Nous mesurons cette qualité à l’aide de la valeur R.

La valeur R et nos procédures de test

Techniquement la valeur R est une mesure de la résistance thermique ; plus la valeur R est haute, plus le niveau de résistance thermique du matériau ou de la structure est élevé. Cette valeur n’est pas utilisée uniquement pour mesurer la performance thermique des sacs de couchage. Elle est utilisée par les ingénieurs et les scientifiques pour évaluer toutes sortes de matériaux des fenêtres à la fibre de verre. Notre équipe est convaincue que c’est également le meilleur moyen de mesurer la performance thermique de nos matelas.

Nous évaluons chacun de nos designs de matelas sur notre site de production, dans notre chambre froide, maintenue à 4C (39F). À l’intérieur de ce conteneur isolé, un matelas est placé entre deux plaques de métal. Une partie de la plaque du bas a été transformée en un grand capteur et est maintenue à une température stable donnée, par un courant électrique mesuré. Un matelas avec un bon indice d’isolation thermique assurera que la plaque de dessous reste chaude et, donc, le capteur aura besoin de moins d’énergie électrique pour maintenir la consigne de température. À contrario, un matelas disposant d’une moins bonne capacité thermique sera plus gourmand en énergie électrique. Cette mesure de la quantité d’énergie nécessaire au maintien de la température de la plaque – s’intègre dans une équation pour fournir une valeur R pour chaque matelas – plus la quantité d’énergie électrique nécessaire pour conserver la température de la plaque est basse, plus la valeur R est élevée et vice versa.

Certaines compagnies mesurent la performance de leurs matelas tandis que d’autres ͞estiment͟leurs valeurs. Il est important de bien garder cela en tête lorsqu’il s’agit de comparer les valeurs R de différents fabricants.
R- Value at camp

Valeur R au campement

Si vous deviez installer votre campement pour la nuit et simplement dérouler votre sac de couchage et vous coucher à même le sol, vous auriez très vite froid, à cause de la perte de chaleur par conduction entre votre corps chaud et le sol froid. Le duvet comprimé de votre sac de couchage ne parviendrait pas à créer une couche isolante entre les deux. En choisissant un matelas de sol à l’isolation adaptée, vous économisez les calories précieuses produites par votre corps et restez au
chaud toute la nuit, et vous réveillerez d’attaque et plein d’énergie. C’est ce processus qui rend un matelas de sol si critique.

Comment se servir de la valeur R

La valeur R sera d’une aide précieuse pour constituer votre système de couchage de façon ciblée pour une sortie. Disons que vous prévoyez d’aller dans un désert d’altitude en Septembre. Vous vous attendez à des nuits fraîches mais le risque de nuits glacées est également bien réel. Est-ce que vous emportez votre sac de couchage de haute montage hivernale pour être tranquille ou un sac de couchage de randonnée avec le risque de vous geler quelques nuits ? La plupart des gens prendraient la décision sur la base de la chaleur du sac de couchage uniquement, mais en incluant la chaleur du matelas dans l’équation, s’ouvrent de nouvelles options pour garantir la chaleur de votre sac de couchage à a limite de ses performances. Par exemple, avec un matelas NeoAir® XLite® (valeur R : 3.8, poids : 340 g / 12 oz.), vous devriez atteindre le niveau de confort indiqué pour votre sac de couchage. Si par contre vous passez au NeoAir® XTherm™; (valeur R : 5.7, poids : 425 g / 15 oz.) vous êtes sûr d’avoir une marge de confort supplémentaire pour les nuits glacées avec seulement 85 g de plus –beaucoup plus économique en poids que de passer au sac de couchage hivernal, qui ajouterait probablement 500 g de poids supplémentaire au minimum.

Un  niveau  de  valeur  R  pour  chaque  saison

Même si plusieurs facteurs jouent un rôle pour la chaleur de votre système de couchage, cela reste un élément crucial de ce puzzle complexe. C’est exactement l’objectif de la sélection ciblée du matériel. Mises bout à bout, toutes les optimisations du matériel dans votre sac à dos ainsi qu’assurer que vous dormirez bien chaque nuit fera une différence énorme sur votre état général pour vos prochaines sorties.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment comparer valeur R et indications de niveau températures pour les matelas, rendez-vous sur ͞Quel niveau d’isolation pour les matelas de camping : valeurs R et indications de températures͞.